Recommandations

Pour voir les photos en plein écran : cliquez dessus avec le bouton gauche de votre souris. Pour enregistrer l'image sous ...ou choisir l'image comme fond d'écran cliquez sur l'image agrandie avec le bouton droit de votre souris. Images libres de droits pour un usage non-commercial.

mercredi 27 janvier 2010

Mémorial de Villers-Bretonneux, Somme, Picardie, France






Situé au bord de la D23, sur la droite, en direction de Corbie, juste après la sortie de Villers-Bretonneux, au fond de la nécropole britannique, ce mémorial est le gardien du souvenir australien. Il a été inauguré en 1938. On y a gravé les noms de 11.000 soldats morts en France et qui reposent dans des tombes anonymes. 10.772 sont toujours manquants (on peut d'ailleurs lire, à côté de l'entrée :"A la gloire de Dieu, à la mémoire des soldats de l'Australie qui combattirent en France et dans les Flandres 1916-1918 et à onze mille d'entre eux morts en France qui reposent dans des tombes anonymes"). Sur le fronton de ce monument, on découvre également tous les lieux où ont combattu les Australiens : Somme 1916-1918, Pozières, Bapaume 1917, Arras 1917, Bullecourt, Messines 1917, Ypres, Menin Road, Polygon Wood, Broodseinde, Poelcappelle, Passchendaele, Avre, Ancre 1918, Villers-Bretonneux, Lys, Hazebrouck, Hamel, Marne 1918, Amiens, Albert 1918, Albert 1918 (Chuignes), Mont Saint Quentin, Hinderburg Line, Epehy, Saint Quentin Canal et Beaurevoir. L'Anzac Day ("Jour des Corps d'Armée Australien et Néo-Zélandais" - à la pentecôte) y est commémoré chaque année (le week-end le plus proche du 25 avril).

On ne se battit à Villers-Bretonneux qu'en 1918 lorsque le général Carey décida de barrer la route d'Amiens aux Allemands à l'aide de quelques troupes regroupées. La localité fut prise et reprise cinq fois. "Carey avait sauvé l'Angleterre" dira Lloyd George.

En haut de la tour, une table d'orientation permet de situer les principaux lieux où se déroulèrent les combats de 1918.



 Click on the photos to see full screen.
Cliquer sur les photos pour les voir en plein écran.





























Connu de Dieu




Mort le jour de l'armistice.
Mais ce n'était pas le dernier.
Jusqu'au 31 décembre 1918 des hommes sont encore tombés pour la France.



Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire